Ville de Tournai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ville de Tournai

Forum de la ville de Tournai
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [RP] Salle de débats publics

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Wuggalix

Wuggalix


Nombre de messages : 273
Localisation : Tournai (IG) / Clermont-frd (IRL)
Date d'inscription : 14/02/2007

[RP] Salle de débats publics Empty
MessageSujet: [RP] Salle de débats publics   [RP] Salle de débats publics Icon_minitimeJeu 15 Fév - 17:43

Un sujet vous préoccupe?
Vous voulez débattre dessus?

C'est ici que vous pourrez le faire...



[HRP] Courtoisie et RP sont de mise.[/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
nevgerel




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 02/02/2009

[RP] Salle de débats publics Empty
MessageSujet: rp et syst de jeu   [RP] Salle de débats publics Icon_minitimeVen 6 Fév - 13:09

il m'est apparu que le roleplay posait de nombreux problèmes, je voudrai soumettre quelques idées.

1/ une des principales difficultés se tient dans le syst de jeu lui-même puisque d'emblée il incite à un franchissement : en taverne, le seul moyen de se renseigner sur le statut d'un personnage consiste à consulter sa fiche et par là à obtenir directement des infos hrp, ce qui incite à de perpétuels franchissements.
Dans l'objectif de préserver la fiction rp (et d'accorder aux nobles ce qu'ils réclament en étiquette) ne serait-il pas possible d'obtenir des concepteurs qu'ils inscrivent en taverne le nom des nobles dans une autre couleur ?

2/ un autre franchissement se tient dans le mélange constant des individus en taverne, lequel suscite une logique plus "citoyenne" et contradictoire. Pourquoi ne pas créer une taverne réservée aux riches/nobles (grâce par exemple à des prix élevés de consommations et à un avertissement posé en devanture). Taverne dans laquelle un gueux ne serait accepté qu'à la condition qu'il signale expressément sa soumission (révérence) et délivre un message précis (le rp s'apprend par le geste et non par la règle).

3/la distinction des individus selon les catégories "neuneux", "bisounours", etc... constitue une transgression. Pourquoi ne pas remplacer ces vocables par des termes d'époque ? (comme benêt, aigrefins, etc...)

4/ les rp à la halle sont problématiques, car ils délivrent des renseignements sur des personnages. La question est de savoir si un perso extérieur peut traiter ce qu'il apprend comme appartenant à la rumeur ou bien si c'est rp de présentation publique sont de statuts privés (et dans ce cas le mieux serait de ne pas les lire, voire de les inscrire dans des catégories particulières)

5/enfin considérant que le rp vit de préserver l'ambiance, plutôt que de vouloir légiférer sur les joueurs recourant aux smileys et autres ponctuations bizarres, ne serait-il pas plus simple de considérer qu'ils parlent un patois mal dégrossi ?

6/une dernière idée serait de réserver les communications hrp en taverne aux chuchotements

voila quelques matières à discussions peut-être
Revenir en haut Aller en bas
Jacquot

Jacquot


Nombre de messages : 19
Age : 39
Date d'inscription : 27/09/2008

[RP] Salle de débats publics Empty
MessageSujet: Re: [RP] Salle de débats publics   [RP] Salle de débats publics Icon_minitimeVen 6 Fév - 13:58

La taverne sera toujours un endroit peu propice à l'application de l'étiquette, mon fils... je craint que l'alcool aidant, le riche et le pauvre se mêlent dans une ivresse qui les rapprochent... Ce qui d'un point de vue Aristotélicien n'est pas contradictoire, si on s'en arrête à l'amitié d'Aristote et de Christos, mais se fourvoie contre les statuts différenciés du travailleur, des gens d'armes, et de la noblesse... Et il faut bien vous dire que modifier les codifications est un précepte royal, et qu'il est fort occupé... Vous devriez regarder les doléances... Elles se multiplient et se contredisent...
Quand au langage, eh bien... Il faut compter sur les efforts de chacun à se maîtriser, et sur la capacité des individus à la gouaille la plus fine d'entraîner les plus bafouillants vers une beauté du verbe. Comme disait l'autre, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Nous avons également un problème -est-ce un problème?, c'est que beaucoup de ces personnes qui ne respectent pas les étiquettes de nostre bonne année 1457 sont forts jeunes. Nous pouvons difficilement forcer certains à comprendre des concepts qui les dépassent parfois (et sans sous-estimer les capacités des marmots).

Finalement, l'essentiel est d'accepter les règles. Si un noble désire le respect, qu'il le fasse savoir au malvenu qui lui parle sur un ton goguenard. Si un inconnu entre en taverne, qu'on lui pose questions, et il y répondra.


(hrp: et pour les abrutis qui comprennent pas la différence entre "penser" et "agir", que ce soit en taverne ou en halle, je vois pas ce qu'on pourrait faire... Les taper?
Je suis d'accord, la question des rumeurs et des informations sur le perso sont parfois mal utilisées. Mais justement; c'est le joueur qui décide de donner telle ou telle information, et c'est dans sa manière de le raconter qu'il indique si les personnages sont au courant ou pas. C'est là, je pense, qu'on est pas d'accord sur le RP de halle, c'est que je pense au contraire que ça ouvre une originalité au travail d'invention.
par exemple, quand Jacquot pense à quelque chose et que sa pensée lui fait faire un geste, je le précise. Ce geste est donc le seul visible par un autre personnage. mais que peut signifier ce geste? Soit il est explicite, soit il peut signifier le contraire. Et justement, ça peut donner de la profondeur au RP, avec le questionnement qui peut se produire en face.)


EDIT: ah oui, et à propos de rien, tu es sur un topic [RP]... hihihi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Salle de débats publics Empty
MessageSujet: Re: [RP] Salle de débats publics   [RP] Salle de débats publics Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Salle de débats publics
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ville de Tournai :: La place centrale :: La place centrale-
Sauter vers: