Ville de Tournai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ville de Tournai

Forum de la ville de Tournai
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Chasse au trésor

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thealie

Thealie


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 08/05/2009

Chasse au trésor Empty
MessageSujet: Chasse au trésor   Chasse au trésor Icon_minitimeLun 1 Fév - 21:04

Donc je vais m'y atteler sérieusement à partir de la semaine prochaine.
L'idée étant que l'on ait autant de parcours que de candidats. Le premier qui a fini son parcours aura gagné vous vous en doutiez !

Un parcours englobe plusieurs énigmes :

Enigme pour trouver un lieu et y faire quelque chose de spécial --> Enigme de culture générale ou de logique ce qui permet de continuer --> Enigme pour trouver un lieu etc.

Voici répertorié les différents lieux que l'on pourrait utiliser :

- Le cimetière
- L’église
- Bureau du maréchal
- Bureau du maire
- Bureau du cadastre
- Bureau du tribun
- La grange aux mots (si on l'a rebâtie d'ici la)
- Les jardins publics
- Le lavoir
- La place de Tournai
o Maison du porcelet
o Beffroi
o Halle des doyens des métiers

Possibilité d'ouvrir d'autres lieux, je pensais ouvrir une auberge (les Roses de Vénus bien entendu mais je dois en parler avec LJD Théo) et pourquoi pas le verger.
Si vous avez d'autres idées de lieux à ouvrir vous pouvez m'en faire part, je me ferais un plaisir d'ouvrir d'autres lieux j'ai un éclaireur à utiliser ^^

Concernant les énigmes comme je l'ai dit précédemment je verrais ça la semaine prochaine (vive les vacances ^^).

Je pensais au début envoyer les énigmes par mp mais ça prendrait du temps et puis les autres ne pourraient pas réfléchir, c'est pour cela que j'ai eu l'idée des parcours avec des énigmes d'égales difficultés !

Les parcours seront tirés au sort en début de jeu.
Voila voila, si vous avez des remarques, d'autres idées, n'hésitez pas à m'en faire part !
Je rappelle que le but étant de s'amuser en faisant du RP et que les tournaisiens et les tournaisiennes passent dans les différents endroits de la ville !
Revenir en haut Aller en bas
Moonflower

Moonflower


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 01/02/2010

Chasse au trésor Empty
MessageSujet: Re: Chasse au trésor   Chasse au trésor Icon_minitimeMar 2 Fév - 22:56

Quelle bonne idée que cette chasse au trésor !
Ca me paraît tout de même compliqué à mettre en place... Tu es drôlement courageuse Smile
Y'aura t'il une inscription préalable ? Pour connaître le nombre d'énigmes à créer...
Y'aura t'il un prix pour le vainqueur ? Ca pimenterait la compétition.
Les couples pourront-ils participer à deux ? Ou est-ce vraiment un jeu individuel ?
Je réfléchis encore et je repasse.
Revenir en haut Aller en bas
Thealie

Thealie


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 08/05/2009

Chasse au trésor Empty
MessageSujet: Re: Chasse au trésor   Chasse au trésor Icon_minitimeMar 2 Fév - 23:28

Merci !
Oui je sais pas dans quoi je me suis embarquée mais bon !
Quand à demander qui s'inscrira comme je ne sais pas le temps que ça me prendra j'ai peur que des gens soient partis ou qu'ils attendent trop longtemps...
Donc je compte en faire un maximum et on verra !

Un prix je suppose que notre bourgmestre ne sera pas contre ! Donc je dirais oui !

Les couples pourraient participer ensemble oui je n'y avais pas songé ! Mais ne pourrait-on pas mettre une énigme en plus dans ce cas ? sinon c'est peut être pas juste pour ceux qui participeraient seuls...

Merci d'essayer de m'aider et de me donner des idées en plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Moonflower

Moonflower


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 01/02/2010

Chasse au trésor Empty
MessageSujet: Re: Chasse au trésor   Chasse au trésor Icon_minitimeMer 3 Fév - 8:21

Pour le prix, si çà marche, c'est une bonne nouvelle. Ce devrait motiver les tournaisiens à venir participer.
Dans le cas de participation en couple, il faudrait que le prix puisse être partagé.

Imaginons que le prix soit 20 écus.
Seul -> 20 écus
A deux -> 10 écus chacun

Je n'ai pas bien saisi non plus. Les énigmes seront-elles cachées ? Parce que sinon, ma main à couper qu'il y aura de la triche. Mais je suppose que pour les envoyer par MP, il faudrait que tu sois non-stop devant ton PC... Shocked
Ou alors faire un roulement....
Ou alors par pigeon...
Je ne sais pas bien...

Tes énigmes... Elles seront plutôt du genre "Sphinx" affraid ou seront-ce (qu'est-ce que je cause bien !) de simples questions ... sur Tournai ou autre d'ailleurs. confused
Si tu as besoin d'un coup de main pour les rédiger, fais-moi signe.

Je ne connais moi-même pas encore très bien Tournai. Après la chasse, çà devrait aller mieux. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thealie

Thealie


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 08/05/2009

Chasse au trésor Empty
MessageSujet: Re: Chasse au trésor   Chasse au trésor Icon_minitimeMer 3 Fév - 9:01

Ouhlala que de questions ^^ Laughing

Alors le prix partagé en effet encore une fois je n'y avais pas songé Rolling Eyes A croire que j'ai besoin de repos Laughing Enfin souvent les prix sont des victuailles donc faudra un chiffre pair.

Pour les énigmes en effet au début je voulais faire par mp, mais je me suis dit que ça allait être trop compliqué alors non je vais juste répondre aux sujets sur la halle quand je le pourrais. En sachant que je répondrais en premier à ceux qui auront répondu en premier etc. Je sais bien qu'il pourra y avoir des décalages mais bon je peux pas être non stop sur mon PC ! Et puis que je réponde directement sur la halle ou que j'envoie un pigeon ou un mp ça ne réglera pas la question du temps !

Et puis si ya de la triche pourquoi pas s'ils le font RP ^^ En même temps ils auront peut être vite fait de taper sur google et voila...

J'imaginais mes énigmes en fait je sais pas trop encore mais peut être différentes catégories, genre découvrir un habitant de Tournai, une sur le moyen age, une de logique (genre avec des allumettes à déplacer ^^ sauf que ça sera pas des allumettes parce qu'au moyen age on connait pas ^^). Je regarde ça la semaine prochaine ! Very Happy

Et connaîttre Tournai justement c'est le but Wink
Alors si tu comptes y participer je te parlerais pas plus des énigmes tricheuse ^^ Laughing tongue

Merci de m'aider en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Moonflower

Moonflower


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 01/02/2010

Chasse au trésor Empty
MessageSujet: Re: Chasse au trésor   Chasse au trésor Icon_minitimeMer 3 Fév - 16:08

Rhô ! Comment qu't'es ! Ch'uis pas une tricheuse, nan mais ! Laughing
T'aider, j'espère pouvoir le faire. Dis-moi si tu as besoin de quoi que ce soit. Je suis à ton entière disposittion... ou presque. Laughing
Biz !

ps : je m'interroge toujours sur cette histoire de sous-vêtements... V'là que Médor te mange une culotte... Mais qu'est-ce que çà cache ? Hummm, hummm.... Première énigme... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Plus Belle Blonde des Flandres
Rosa


Nombre de messages : 98
Localisation : ben, à Tournai bien sûr... dans une taverne ;-D
Date d'inscription : 09/03/2007

Chasse au trésor Empty
MessageSujet: Re: Chasse au trésor   Chasse au trésor Icon_minitimeMer 3 Fév - 22:23

POur les prix, en général, vu qu'on ne peut "donner" des écus comme ça, c'est sous forme de denrées à petit prix pour les gagnants, des fruits, légumes ou échelles à petit prix, c'est toujours ça de pris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moonflower

Moonflower


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 01/02/2010

Chasse au trésor Empty
MessageSujet: Re: Chasse au trésor   Chasse au trésor Icon_minitimeJeu 4 Fév - 10:21

Ok Rosa. C'est gentil de la part de la mairie ! De la nourriture, c'est aussi de l'argent. Smile
Ca va inciter les tournaisiens à venir jouer. Peut-on envisager des lots de consolation pour les 2ème et 3ème places ? Sans vouloir abuser...

Théalie,
J'ai parlé du projet à mon amie Luna. Elle s'est occupée du comité des divertissements à Amiens. Elle pense également que la chasse aux trésors sera difficile à mettre en place de cette manière.
Et elle pencherait aussi pour les MP.

Je réfléchis à la manière dont çà peut se passer.

Tous les candidats partent d'un endroit (on ouvrirait un topic genre "champ en friche"). On leur donne à chacun, par MP, une première énigme.
X trouve la solution, il répond par MP. On lui donne l'autre endroit. Il poste à l'endroit indiqué (avec un beau RP évidemment). On lui redonne une énigme par MP et ainsi de suite. Jusqu'au trésor.
Si tu le souhaites je peux m'occuper de répondre aux MP. Je peux intervenir pratiquement toute la journée, ponctuellement bien sûr, mais régulièrement.

Nous deux, on commenterait la chasse sur le topic "champ en friche" pour donner du mouvement à l'évènement. La remise du prix final se passerait sur ce topic également.

Dis-moi ce que tu en penses. Et si tu y vois des bugs.
Comme je ne participerai pas à la chasse, je peux également t'aider pour les énigmes. Il faudrait que ce ne soit pas trop facile à trouver sur Google. Faut bien qu'ils se creusent un peu la cervelle aussi.
J'y pense...
L'exemple des allumettes est super. On la garde.
Je vais chercher encore.
Revenir en haut Aller en bas
Thealie

Thealie


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 08/05/2009

Chasse au trésor Empty
MessageSujet: Re: Chasse au trésor   Chasse au trésor Icon_minitimeJeu 4 Fév - 14:44

Je vois oui.
Donc imaginons ils partent tous d'un champ et chacun a un parchemin sur lequel est écrit rendez vous à tel endroit et faites telle chose (par exemple déplacer une pierre...) ça on peut le mettre dur le forum, une fois qu'ils ont fait le RP on leur envoie un mp ? (Mais moi je vois bien répondre au même endroit en mettant l'énigme ça ne changerait pas grand chose, non ?)

Par contre donner la réponse c'est la que ça me pose problème, si ya personne pour leur dire c'est bon ça fait pas du bon RP... ou alors on leur donne des bouts d'énigmes et une fois qu'ils sont allé au bout de leur RP ils ont tous les indices et répondent au champ de départ ? (genre fort boyard ^^)

J'avoue j'y réfléchis encore ^^ je ne sais pas dans quoi je me suis embarquée Laughing

On aurait pu aussi leur donner une carte avec les différentes étapes notées. Enfin je vais encore réfléchir ^^
Mais hésite pas à me dire si je me trompe de voie !
Revenir en haut Aller en bas
Thealie

Thealie


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 08/05/2009

Chasse au trésor Empty
MessageSujet: Re: Chasse au trésor   Chasse au trésor Icon_minitimeJeu 4 Fév - 14:54

Bon mes pensées sont un peu plus structurées.

J'imagine maintenant comme ça :

1) Tout le monde au champ, on leur donne les consignes et un vieux plan (des tirets et des croix avec le nom des lieux et ce qu'il doivent chercher dans les lieux et dans quoi sera caché l'indice)

2) Chacun part dans son premier lieu et fait un joli RP genre je suis arrivé à X j'ai déplacé la pierre et j'ai trouvé l'indice

3) L'une d'entre nous (avec PNJ genre narrateur et éclaireur) on met l'indice : un vieux bout de parchemin avec un mot dessus

4) Les gens finissent leur tour de Tournai, reviennent avec tous leurs indices au champ de départ

5) La si on veut rallonger la chose on peut leur faire une énigme logique avant qu'ils ne puissent nous dire la réponse

6) une fois le jeu de logique résolu, ils nous disent le mot qui est en relation avec tous les indices (comme a Fort Boyard : Felindra la tête de tigre Laughing Laughing Laughing )

Tu en dis quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Moonflower

Moonflower


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 01/02/2010

Chasse au trésor Empty
MessageSujet: Re: Chasse au trésor   Chasse au trésor Icon_minitimeVen 5 Fév - 8:54

Oui, çà me paraît bien comme çà.
Je comprends mieux.
Bon, je regarde pas Fort Boyard... alors les références à ce jeu ne m'éclairent pas vraiment. Neutral
On va y arriver. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thealie

Thealie


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 08/05/2009

Chasse au trésor Empty
MessageSujet: Re: Chasse au trésor   Chasse au trésor Icon_minitimeVen 5 Fév - 11:34

Je suis pas une grande fan non plus mais j'aime bien faire des clins d'oeil à la vie de maintenant c'est même ça qui rend les choses marrantes en général Razz

Donc oui j'imagine bien avant de venir nous donner le mot à trouver de devoir passer devant le maître des jeux qui donnerait un jeu de logique !

après à nous de trouver des mots et leurs indices (genre mot à trouver : pomme, indices : pin, api...) Mais j'aimerais bien en trouver d'époque ! Pour qu'ils doivent chercher un peu quand même !

voili voilou !

Enfin si tu veux y participer tu peux hein je te ferais une énigme pour toi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Thealie

Thealie


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 08/05/2009

Chasse au trésor Empty
MessageSujet: Re: Chasse au trésor   Chasse au trésor Icon_minitimeSam 6 Fév - 11:10

Bon ! J'ai trouvé les mots mystères et les indices, j'ai trois indices à chaque fois, est ce que cela suffit ? Ou penses tu que 4 ce serait mieux ?

Il faut encore que je trouve les jeux de logique (j'ai un livre mais je ne l'ai pas la actuellement je l'aurais la semaine prochaine)

Je serais d'avis de lancer le sujet comme cela le temps des inscriptions je ferais les cartes ! parce que ça durera un moment !
En début d'après midi ce serait pas mal ! Je l'ai déjà écrit me reste plus qu'a peaufiner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Moonflower

Moonflower


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 01/02/2010

Chasse au trésor Empty
MessageSujet: Re: Chasse au trésor   Chasse au trésor Icon_minitimeSam 6 Fév - 13:34

On situe la scène au printemps ?
Sinon çà colle pas trop pour moi (suis mourante quand même !)
Et puis, çà nous mettra du baume au coeur en attendant le vrai.
Je suis OK pour cet aprèm. Tu ouvres le topic ?
J'espère qu'il n'y aura pas de bugs. On dirait que tu as pensé à tout. Surprised
Je te laisse commencer et je te suis.
Biz.
Revenir en haut Aller en bas
Thealie

Thealie


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 08/05/2009

Chasse au trésor Empty
MessageSujet: Re: Chasse au trésor   Chasse au trésor Icon_minitimeSam 6 Fév - 13:47

Oui mais comme je t'ai dit la dernière fois le temps et l'espace hein ^^

Moi je suis en train de te sauver la vie et en même temps un chien m'a bouffé ma culotte Laughing Laughing

Donc oui j'ouvre ça tout à l'heure ! No problem !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse au trésor Empty
MessageSujet: Re: Chasse au trésor   Chasse au trésor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse au trésor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une chasse aux oeufs pour Pâques ? Des jeux de printemps ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ville de Tournai :: Comité des fêtes :: Comité des fêtes-
Sauter vers: