Ville de Tournai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ville de Tournai

Forum de la ville de Tournai
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les animations à venir

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gondi




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 26/04/2011

Les animations à venir Empty
MessageSujet: Les animations à venir   Les animations à venir Icon_minitimeJeu 12 Mai - 17:51

Camille-agathe a écrit:
Eulaly et moi avons pensé à quelques jeux à proposer en halle, si le besoin se fait sentir. Ce sont essentiellement des jeux de mots qui une fois lancés devraient animer la halle sans trop occuper les organisateurs. ( parce que les jeux sportifs exigent trop d'organisation, et que la suite de mots logiques n'est... pas vraiment un jeu.)





Slystaline a écrit:

Les animations :
Camille j'apprécie beaucoup que tu fasses profiter de ton expérience à Eulaly, ça me touche beaucoup.
Je pense que vous ferez un super binôme pour l'animation.
Sinon une réflexion du Seigneur de Lessines m'a fait pensé à une fête. La fête de l'échalote.
En effet j'ai appris récemment que le nom latin de l'échalote est Ascalonia Cepa, l'oignon d'Ascalon. Il pousse très très bien dans nos terres. La promotion de ce produit nouveau me semble indispensable pour l'aura de la ville.
De même, un grand Com...te Anversois se nomme Ascalon, une fête de l'Echalote témoignera ainsi d'un véritable élan populaire, d'un hommage vibrant, à quelqu'un qui le mérite bien.



Animations possibles pour la fête à l'oignon d'Ascalon :
La course à l'échalote. On accroche une échalote à l'encollure d'une bête à cornes, qu'on lâche dans les rues tournaisiennes. Tout le monde pourra courir après la bestiole. Celui qui décroche le pompon, enfin l'échalote, aura gagné.

Concours de javelot, ou de flêchettes. Le premier gagne un onglet à l'échalote. -une viande, je veux bien l'offrir-. Le dernier devra embrasser à pleine bouche l'oignon d'Ascalon, qui sera accroché par la queue à une patère.



Camille-agathe a écrit:
Autant j'adore l'idée de la fête de l'échalotte ( le jeu lui même, l'esprit) autant mettre Ascalon à "l'honneur" ne me plait pas plus que ca, même si c'est pour se fiche de son... bulbe. Very Happy

Principalement, je pense que ce n'est pas une bonne idée d'encourager, même avec humour, la nature déjà bien querelleuse des flamands.
Et accessoirement, vous connaissez l'oiseau, il pourrait se lancer dans une série de protestations, procès et autres gérémiades. Toute publicité, même mauvaise, reste de la publicité... Et il l'a trop bien compris : ne l'aidons pas à être connu de tous..en se posant en victime, en plus.

Prenons plutot un personnage sympathique et qui A de l'humour et ne fera pas un caca nerveux qu'on se moque gentimment de lui... Nev par exemple ? Very Happy Ou tiens, pour prêcher pour ma propre paroisse, une fête au nom de mon papy Razz Le jeu consisterait à chasser un vieux bouc pour lui piquer ses sous...? Bon je blague mais vous voyez ou je veux en venir, en gro : Quitte à créer une tradition Tournaisienne, rendons connu un AUTRE nom...!

Pour ce qui est des jeux auxquels Eulaly et moi avons songés : j'ai conscience que mes idées de jeux pourront paraître compliquées, voire ellitiste (acrostiches, redactions d'histoire à plusieurs, chaque joueur n'ayant droit qu'à trois mots à la fois... ce genre de choses ) mais j'espère que vous accepterez de leur donner une chance. Après tout il existe déjà un jeu très "simple" pour ceux qui aiment jouer sans se prendre le chou (suite de mots) mais rien pour ceux qui aiment jouer en s'arrachant les cheveux. Moi j'dis, c't'injuste ! study Et puis j'en ai testé un sur Eulaly en taverne, elle a adoré... Si une enfant de 10 ans peut le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Slystaline




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/05/2011

Les animations à venir Empty
MessageSujet: Re: Les animations à venir   Les animations à venir Icon_minitimeVen 13 Mai - 9:42

Camille je comprend ton retour, et je me suis moi même posé la question des limites de l'insulte, et du risque de mise à l'honneur sur le mode "qu'on parle de moi en bien où en mal, l'important c'est qu'on parle de moi".

La fête de l'échalote reste un projet qui me tient à coeur. Pour éviter toutes confusions, on ne parlera pas d'Ascalon dans l'intitulé de la fête.
On mentionnera à maintes reprises les oignons d'Ascalon certes, en rappelant l'éthymologie, mais on prendra soin de rester au 36 degrés. Oui on va se moquer, mais en restant bon enfant, tout en faisant en sorte que le message passe.
Un équilibre à trouver. Après si une majorité pense que le projet est trop heum... limite (border line) On laisse tomber. Qu'en pensez vous ?


Le meunier se tait et pose une main sur son coeur, comme pour témoigner de sa bonne foi et d'un sens du compromis avant d'enchainer :

Je suis d'ailleurs prêt à oublier à la statue que je voulais faire réaliser, représentant une main en marbre de 6 mètre de haut, poing fermé et majeur pointé vers Anvers.

Pour les fêtes mettant à l'honneur des personnes positives, vi, excellent! On pourra monter un truc au retour de Nev s'il revient, et la course au bouc à une date historique importante pour la ville. A la limite on peut en lâcher plusieurs et leur attribuer le nom de glorieux anciens, avec leur accord.


Dernière édition par Slystaline le Ven 13 Mai - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
duncan.

duncan.


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 03/06/2008

Les animations à venir Empty
MessageSujet: Re: Les animations à venir   Les animations à venir Icon_minitimeVen 13 Mai - 10:13

Le coup du javelot dans l'oignon d'Ascalon m'avait séduit...
Vous croyez qu'il pourrait venir et servir de cible ?

Trêve de plaisanterie, un fête de ce genre qui deviendrait coutume serait une bonne chose.
Ce qu'il faut, c'est trouver de bonnes animations et une communication digne de ce nom.
Si cet évènement peut faire venir des touristes de tout le Royaume alors ce sera une réussite totale.
Revenir en haut Aller en bas
Gondi




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 26/04/2011

Les animations à venir Empty
MessageSujet: Re: Les animations à venir   Les animations à venir Icon_minitimeVen 13 Mai - 11:26

Slystalin, je suis du même avis que Duncan.

Faisons les choses en grand et les retombées seront bonnes pour Tournai.
vive la fête de l'échalote.
Je vous fais confiance pour tourner la chose au mieux et faire rire tout le monde.


Nous aurons un concours de javelot?

Une course de bouc?
Une course de cochons (avec des noms d'illustres anverois)?

Pourrions nous lancer ça en début de semaine prochaine?
Revenir en haut Aller en bas
Slystaline




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/05/2011

Les animations à venir Empty
MessageSujet: Re: Les animations à venir   Les animations à venir Icon_minitimeSam 14 Mai - 10:42

Je vais m'y atteler au maximum cette fin de semaine afin qu'on puisse lancer une présentation et les premiers jeux le plus tôt possible.

J'adore l'idée de la course de cochons. Plutôt que de donner des noms d'Anversois, on peut donner des noms de Tournaisiens, en rapprochant les caractéristiques physiques des porcelets à ceux de ses personnes -personnes positives et qui accepteront au préalable de se faire un peu chambrer et de se preter au jeu.-
On laisse les gens parier sur l'animal gagnant sur une base simple (ex. chaque parieur vend un maïs à 1 écus à la mairie) et les gagnants se partagent les maïs en jeu, enfin ce n'est qu'une idée, n'hésitez pas à caviarder, affiner...

A votre avis on lance un jeu après l'autre ou tout en même temps ? On reste sur cette base de 3 jeux ?
Il y aura aussi bien entendu une buvette, un stand patisserie, et un stand barbecue, avec un système de tickets et une caisse centrale, comme dans les Tournois de soule.
Revenir en haut Aller en bas
Gondi




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 26/04/2011

Les animations à venir Empty
MessageSujet: Re: Les animations à venir   Les animations à venir Icon_minitimeSam 14 Mai - 10:45

Je pense qu'il faut lancer les jeux les uns après les autres. Nous ne pouvons être partout à la fois.

Sinon on peut nommer un cochon avec mon prénom.
Revenir en haut Aller en bas
Slystaline




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/05/2011

Les animations à venir Empty
MessageSujet: Re: Les animations à venir   Les animations à venir Icon_minitimeSam 14 Mai - 11:19

OK, merci pour ça. Le cochon Amaurie aura un porc altier et une course sereine.

Contrairement au porcelet Staline qui fera beaucoup de bruit inutilement et aura une course pas bien droite.

Je poste tout de suite l'annonce des festivités.
Revenir en haut Aller en bas
Gondi




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 26/04/2011

Les animations à venir Empty
MessageSujet: Re: Les animations à venir   Les animations à venir Icon_minitimeDim 15 Mai - 9:08

Je suggère que nous invitions toutes le Flandres à notre fête.

Pour les lots de chaque animatio:
Premier prix: une viande ou un poisson au choix
second prix: une bouteille de lait, un légume ou un fruit au choix.
troisième prix: une miche de pain ou deux maïs
Revenir en haut Aller en bas
Eulaly_de_Baylaucq

Eulaly_de_Baylaucq


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/05/2011

Les animations à venir Empty
MessageSujet: Re: Les animations à venir   Les animations à venir Icon_minitimeDim 15 Mai - 15:08

Tu peux aussi donner mon nom à un cochon Jo. Essaie juste qu'il soit pas trop gros et moche hein... On peut lui mettre des rubans aux oreilles. Ce serait drôle.

Sinon, je veux bien animer un stand, n'importe lequel.
Gwad devrait m'y aider.
Déjà, je fabriquerai des colliers d'échalotes pour les distribuer à tout le monde.
Ensuite... Je trouve que c'est une excellente idée d'inviter toutes les Flandres à notre fête. On organiserait donc la fête en gargote ? C'est çà ? Ou en halle avec obligation pour nos voisins de se déplacer ?

Alors ? Les trois jeux, ce serait quoi finalement ?

La course de cochon c'est d'accord.

Ensuite...

- Un concours pour les artistes ? Chanteurs ou peintres, sur le thème de l'échalote bien sûr.
- Un concours de contes ou de nouvelles pour les amoureux des lettres ? Le sujet : "Votre première rencontre avec une échalote"
- Un autre de lancer de javelots ou de tir à l'arc pour les sportifs ? Les cibles seraient des épouvantails à tête d'échalote.
- Un concours de cuisine à base d'échalotes ?

Je réfléchis encore...


Revenir en haut Aller en bas
Slystaline




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/05/2011

Les animations à venir Empty
MessageSujet: Re: Les animations à venir   Les animations à venir Icon_minitimeDim 15 Mai - 17:37

Ca sera un cochonnet super mignon c'est promis.

Pour la course à l'échalote, on va lancer des vachettes dans les rues de la ville. Il y en aura 5, les 5 auront une bourse accrochée au collier.
Une seule bourse contiendra une échalote.
On commencera par ça.

Puis lancer de javelots, j'aime bien l'idée de la cible tête d'échalote, bonne idée.

On terminera par la course de cochons.

Rajouter des concours de cuisine, des jeux de mots, des histoires et des contes, vi excellent. L'idée c'est de créer un esprit kermesse pendant le temps des animations. Et que chacun qui a envie de faire quelque chose sur le thème ne se bride surtout pas.

Je suis d'avis de faire ces animations à Tournai même (par cohérence RP). OK pour inviter toutes les Flandres, ceux qui veulent y participer viennent sur Tournai, si ça peut faire marcher le tourisme. J'annonce en gargote.


Revenir en haut Aller en bas
Gondi




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 26/04/2011

Les animations à venir Empty
MessageSujet: Re: Les animations à venir   Les animations à venir Icon_minitimeDim 15 Mai - 21:43

Je suis de l'avis de Slystaline. Nous faisons ça à Tournai.
Nous lançons le tout à quelle date?
Une fois la dâte définie, Sly vous ferez une annonce en gargote et nous nous répartirons les villages Flamands pour écrire à tous les habitants pour les inviter individuellement Tournai y compris.

En attendant je vais stocker des victuailles en mairie pour ravitailler les éventuels touristes s'ils viennent en nombre.




Peut être est il aussi possible d'inviter les artésiens et les Champenois?






Revenir en haut Aller en bas
Slystaline




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/05/2011

Les animations à venir Empty
MessageSujet: Re: Les animations à venir   Les animations à venir Icon_minitimeLun 16 Mai - 8:46

L'annonce en gargote est faite, en guise d'appat (le meunier ne connait pas le mot teasing). Il n'y aura plus qu'à en faire une nouvelle avec une date.
On peut commencer quand vous le souhaitez... En milieu de semaine, mercredi par exemple pour le premier jeu ? Plus tard pour laisser des gens arriver ?
Je vous laisse le choix... dans la date.

Pour ce qui est des courriers personnels c'est une excellente idée. Mais j'ai très, mais alors très peu de disponibilité cette semaine (HRP semaine plus que chargée) il faudra en tenir compte.

Revenir en haut Aller en bas
Eulaly_de_Baylaucq

Eulaly_de_Baylaucq


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/05/2011

Les animations à venir Empty
MessageSujet: Re: Les animations à venir   Les animations à venir Icon_minitimeLun 16 Mai - 10:39

Moi j'ai un peu de temps.
Alors je peux envoyer des courriers. On s'organise comment ? Qui écrit à qui ?
Il faut écrire le texte.

Moi j'avais pensé à :

Citation :

Titre : Invitation à la Grande Fête de l'Echalote à Tournai !

Bonjour damoiselles, damoiseaux, dames et messires,

Nous vous écrivons aujourd'hui pour vous inviter cordialement à la Grande Fête annuelle de l'Echalote qui se déroulera à Tournai le ...???
Beaucoup d'animations seront prévues autour de ce nouveau légume importé de la lointaine Palestine : l'Ascalonia Cepa ou "oignon d'Ascalon".
Course de cochons, lancer de javelots, lâcher de vachettes dans la ville, nombreux stands culinaires et bière coulant à flots.

Plus on est de fous, plus on rit !
Prenez donc la route et rejoignez-nous à Tournai dès que possible ! Nous vous attendons avec impatience !

Je me propose pour écrire à une ville entière, flamande ou artésienne.

Revenir en haut Aller en bas
Eulaly_de_Baylaucq

Eulaly_de_Baylaucq


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/05/2011

Les animations à venir Empty
MessageSujet: Re: Les animations à venir   Les animations à venir Icon_minitimeLun 16 Mai - 10:44

Ah et aussi...
Il ne nous faudrait qu'une journée pour descendre à Cambrai ou Arras. On pourrait alors faire une annonce générale dans leur gargote aussi...

Revenir en haut Aller en bas
duncan.

duncan.


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 03/06/2008

Les animations à venir Empty
MessageSujet: Re: Les animations à venir   Les animations à venir Icon_minitimeLun 16 Mai - 11:17

On peut aussi passer par l'ambassadeur Artésien en charge des Flandres, Chevalier Bayard, que je connais bien...c'est mon frère...(à moins qu'il soit encore en déplacement)
Revenir en haut Aller en bas
Slystaline




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/05/2011

Les animations à venir Empty
MessageSujet: Re: Les animations à venir   Les animations à venir Icon_minitimeLun 16 Mai - 18:44

Ton texte est farpait Eulaly. Pour le jour, c'est quand vous voulez, je propose le début des festivités en fin de semaine, mais si ça vous parait trop court on adapte.
Merci Eul' te t'occuper des envois, you rock! (pourquoi ce barbarisme anglois ? Qu'on pende ce meunier)

Duncan, si vous pouvez voir si Bayard est en Artois, autrement on envoi un groupe annoncer en gargote là bas, je pense que certains Artésiens se feront une joie de fêter l'oignon d'Ascalon...
Revenir en haut Aller en bas
Eulaly_de_Baylaucq

Eulaly_de_Baylaucq


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/05/2011

Les animations à venir Empty
MessageSujet: Re: Les animations à venir   Les animations à venir Icon_minitimeMar 17 Mai - 12:09

J'ai un peu trop de travail en fin de semaine et çà va faire court pour que tout le monde prenne ses dispositions pour venir à Tournai. Si on avait des Bertincourtois qui venaient, il leur faudrait déjà cinq jours pour monter.
On met çà pour mardi prochain ? Le 24.

Si çà va pour tout le monde, j'envoie déjà les courriers à Dunkerque aujourd'hui. Faut juste me dire et hop !
Et qui m'aidera pour les courriers ?
Parce que toutes les villes c'est quand même impossible pour moi toute seule... surtout s'il faut en plus écrire aux artésiens.

Messire de Clairambault, vous avez pu joindre le chevalier Bayard ?

Revenir en haut Aller en bas
Gondi




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 26/04/2011

Les animations à venir Empty
MessageSujet: Re: Les animations à venir   Les animations à venir Icon_minitimeMar 17 Mai - 23:46



Liste des villages ou nous envoyons des invitations individuelles. Pour les volontaires aux escadrilles colombophiles dites moi quel village vous prenez en charge:
Tournai : Amaurie
Gent: Amaurie fait
Antwerpen : Slystaline
Bruges : Amaurie fait
Dunkerque : Astrid fait
Cambrai :
Arras :
Compiègne:
Calais :
Amien :
Bettencourt: Eulaly fait
Azincourt: Eulaly
Péronne:




Dernière édition par amaurie le Ven 20 Mai - 13:03, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Slystaline




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/05/2011

Les animations à venir Empty
MessageSujet: Re: Les animations à venir   Les animations à venir Icon_minitimeMer 18 Mai - 7:50

Si on commence les animations dimanche, je n'ai pas le temps pour des envois de courriers en cours de semaine (plus que débordé HRP) si on fait ça mardi le 24 je peux m'occuper d'une ville et envoyer des courriers samedi matin.
A voir en fonction du nombre de particpants aux envois de pigeons.
Revenir en haut Aller en bas
Gondi




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 26/04/2011

Les animations à venir Empty
MessageSujet: Re: Les animations à venir   Les animations à venir Icon_minitimeMer 18 Mai - 13:16

Je commencerai des envois ce soir.

J'espère avoir tout de même un peu d'aide. La promotion du village c'est quelque chose qui me tient à coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Gondi




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 26/04/2011

Les animations à venir Empty
MessageSujet: Re: Les animations à venir   Les animations à venir Icon_minitimeMer 18 Mai - 21:42

J'oubliais, c'est OK pour mardi prochain Jo.
Revenir en haut Aller en bas
duncan.

duncan.


Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 03/06/2008

Les animations à venir Empty
MessageSujet: Re: Les animations à venir   Les animations à venir Icon_minitimeJeu 19 Mai - 0:28

Bayard à annoncé l'animation sur la gargote Artésienne ainsi qu'en halle de cambrai, l'info va se relayer sur les autres halles (je pense).

Je lui enverrais un courrier pour lui préciser la date exact
Revenir en haut Aller en bas
Slystaline




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/05/2011

Les animations à venir Empty
MessageSujet: Re: Les animations à venir   Les animations à venir Icon_minitimeJeu 19 Mai - 9:23

Alors je fais des envois sur Anvers (niark niark) samedi matin.

Il se peut qu'une obligation extérieure me force à quitter Tournai pendant les festivités. Si c'est le cas je communiquerais avec vous à distance pour créer les jeux et seconder celui qui me remplace pour les chapeauter. Je propose Eulaly dans ce rôle, si tu l'accèptes bien sur Eulaly. Rien de sûr pour l'instant, et dans tous les cas on a les outils pour s'en occuper à distance.
Revenir en haut Aller en bas
Slystaline




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 07/05/2011

Les animations à venir Empty
MessageSujet: Re: Les animations à venir   Les animations à venir Icon_minitimeJeu 19 Mai - 10:53

J'ai annoncé la date du 24 en halle et en gargote

Citation :
Et le Tournaisien de revenir sur la place de la capitale avec son tambour et sa gouaille de camelot. Il se lance dans une série de contrepétries involontaires avant de donner l'information pour laquelle il s'est déplacé.

Mineur lâche la pioche! Nobliaud ne coupe pas la biche en trente! On a un choix dans la date!
On commence à faire la fête aux oignons d'Ascalon mardi le 24 mai!
Les festivités commenceront par une course à l'échalote, homme contre vachettes.
Le jeu sera expliqué le 24. Tout le monde peut participer.
Le prix du gagnant de ce jeu là.

Roulement de tambour pour ménager un suspense.

Un morceau de la vachette vaincue! L'onglet, en l'occurence préparée avec des échalotes... (une pièce de viande)

Les autres concours et festivités s'enchaineront à partir de cette date.

GLOIRE A L'OIGNON D'ASCALON

En clair, c'est lancé, n'y a plus qu'à espérer et faire le maximum pour que tout le monde suive.
Revenir en haut Aller en bas
Gondi




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 26/04/2011

Les animations à venir Empty
MessageSujet: Re: Les animations à venir   Les animations à venir Icon_minitimeJeu 19 Mai - 11:32

OK super

je continue d'envoyer des courriers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les animations à venir Empty
MessageSujet: Re: Les animations à venir   Les animations à venir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les animations à venir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ville de Tournai :: Comité des fêtes :: Comité des fêtes-
Sauter vers: